Aller au contenu principal
Fermer

Les entreprises du secteur de la santé voient une implication croissante des investisseurs activistes au cours de l'année écoulée
information fournie par Reuters 20/08/2025 à 13:41

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Au cours de l'année écoulée, des investisseurs activistes ont ciblé de grandes entreprises du secteur de la santé pour les inciter à améliorer leurs performances, certaines campagnes n'ayant été révélées qu'après l'annonce de changements au sein du conseil d'administration.

Voici quelques entreprises du secteur de la santé qui ont fait l'objet de pressions de la part d'investisseurs activistes au cours des 12 derniers mois.

MEDTRONIC MDT.N En août 2025, le fabricant d'appareils médicaux a nommé deux nouveaux administrateurs indépendants à son conseil d'administration et a créé des comités indépendants chargés d'améliorer ses performances, après qu'Elliott Investment Management a pris une participation importante, devenant ainsi l'un des plus gros actionnaires de la société.

AVANTOR AVTR.N Engine Capital a ciblé l'entreprise de sciences de la vie en août 2025, l'incitant à nommer de nouveaux administrateurs, à réduire les coûts et même à envisager une vente.

CHARLES RIVER LABORATORIES CRL.N La société de recherche contractuelle a réglé avec Elliott Investment Management en mai 2025 en acceptant d'ajouter quatre nouveaux administrateurs et de lancer un examen stratégique de l'entreprise.

NOVO NORDISK NOVOB.CO Le fonds spéculatif activiste Parvus Asset Management est en train d'établir une participation dans la société, les investisseurs s'inquiétant de plus en plus du fait que le fabricant danois de médicaments a perdu son avantage de pionnier sur le marché lucratif des médicaments amaigrissants, a rapporté le Financial Times en juin 2025.

Reuters n'a pas vérifié ce rapport de manière indépendante.

GERRESHEIMER GXIG.DE En juin 2025, le fonds d'investissement londonien Asset Value Investors a pressé le fabricant allemand d'emballages médicaux de trouver des moyens de restaurer sa valeur de marché. AVI, qui détient une participation de 3,5 % dans Gerresheimer, a déclaré que l'entreprise avait besoin d'une nouvelle direction financière pour regagner sa crédibilité.

ILLUMINA ILMN.O En mars 2025, le fabricant de séquençage génétique a déclaré que l'investisseur activiste Keith Meister rejoindrait son conseil d'administration.

HENRY SCHEIN HSIC.O En janvier, la société de capital-investissement KKR KKR.N a construit une participation importante dans le distributeur de fournitures médicales et dentaires et a conclu un accord pour ajouter des membres au conseil d'administration de la société. Henry Schein était également sous la pression d'autres investisseurs, dont Ananym Capital Management.

PFIZER PFE.N En octobre 2024, le fonds spéculatif activiste Starboard Value a demandé à la direction de rendre des comptes pour la sous-performance de la société. Ce mois-ci, Starboard a augmenté sa participation dans le fabricant de médicaments à 8,5 millions d'actions, ce qui représente environ 0,15 % des actions en circulation à la fin du mois de juin.

KENVUE KVUE.N En octobre 2024, Starboard Value a pris une participation importante dans le fabricant de pansements, critiquant les faibles performances de son segment santé de la peau, qui comprend Neutrogena, Aveeno et d'autres marques. Après une bataille de procurations, les entreprises ont conclu un accord au début de l'année 2025, accordant au directeur général de Starboard, Jeffrey Smith, et à deux administrateurs indépendants des sièges au conseil d'administration.

CVS HEALTH CVS.N En novembre, CVS Health a ajouté le grand patron de Glenview Capital et trois autres personnes à son conseil d'administration dans le cadre d'un accord avec le fonds spéculatif. La société a subi la pression des investisseurs, y compris Glenview, pour améliorer ses opérations après avoir manqué plusieurs fois ses objectifs financiers en raison de l'augmentation des coûts médicaux dans son activité d'assurance santé.

Glenview a réduit sa participation dans la société après que CVS a publié de bons résultats en mai.

Valeurs associées

11,740 USD NYSE +0,09%
176,180 USD NYSE -1,07%
79,120 USD NYSE -1,51%
26,2800 EUR XETRA -1,65%
73,1100 USD NASDAQ -1,96%
128,7200 USD NASDAQ -2,08%
17,235 USD NYSE -0,49%
122,230 USD NYSE -0,06%
103,410 USD NYSE -1,69%
1 194,750 DKK LSE 0,00%
25,290 USD NYSE -1,63%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militaires ukrainiens se préparent à tirer avec un obusier automoteur en direction des troupes russes près de la ville de Pokrovsk en première ligne
    information fournie par Reuters 02.12.2025 11:32 

    Les soldats ukrainiens contrôlent la partie nord de la ville stratégique de Pokrovsk, a déclaré mardi à Reuters l'armée ukrainienne, alors que Vladimir Poutine saluait la veille la prise par les troupes russes de la municipalité située dans l'est de l'Ukraine. ... Lire la suite

  • Morten Boedskov et Vyacheslav Bondarchuk à Vojens, au Danemark, le 1er décembre 2025. ( Ritzau Scanpix / BO AMSTRUP )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.12.2025 11:27 

    L'usine, dont la production devrait commencer à l'automne 2026, va fabriquer du propergol, un produit de propulsion pour missiles et drones. Objectif : assurer la pérennité de la production militaire ukrainienne. L'Ukraine et le Danemark ont lancé lundi 1er décembre ... Lire la suite

  • Le nouveau de président-directeur général de LVMH Fashion Group Pietro Beccari
    information fournie par Reuters 02.12.2025 11:27 

    LVMH a annoncé mardi la nomination de Pietro Beccari au poste de président-directeur général de LVMH Fashion Group, à compter du 1er janvier 2026. Avec une période de transition, il succèdera à Sidney Toledano, précise un communiqué du groupe de luxe français. ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV préside une messe sur le front de mer à Beyrouth, le 2 décembre 2025 au Liban ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 02.12.2025 11:24 

    Environ 150.000 personnes se sont pressées mardi à Beyrouth pour la messe en plein air présidée par le pape Léon XIV, moment fort de sa visite au Liban où il a délivré un message de paix face à "la violence et aux conflits". Auparavant, il s'était recueilli en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...